isolation toiture que choisir

On ne cessera jamais de répéter : une grande partie de la chaleur produite par votre appareil de chauffage s’échappe par la toiture. Pour réduire votre note de chauffage, pensez alors à améliorer l’isolation de votre toiture.

Quelle technique d’isolation toiture devez-vous choisir ?

Si vous avez aménagé vos combles (donc si vos combles sont encombrés), optez pour l’isolation par l’extérieur. Cette technique d’isolation présente l’avantage d’être adapté à tous les types de toiture. Sans oublier qu’elle assure davantage de performance. Vous pouvez miser pour l’isolation avec des caissons chevronnée, laquelle consiste à couvrir la hauteur de la toiture en pente de caissons chevronnés. La technique d’isolation en sarking consiste quant à elle à placer l’isolant sur la charpente. Bien entendu, cela surélèvera la toiture. Des panneaux de bois isolés ainsi qu’un deuxième isolant seront placés sur la charpente. Puisque la toiture doit respirer, l’installation de chevrons et de contre-chevrons s’impose également. L’isolation utilisant le système Intégra Réno est une autre possibilité d’ailleurs. Là, un isolant thermique est disposé en repartant du parement existant des rampants du toit tout en préservant les volumes utilisables des combles. Le rehaussement de la charpente, mais aussi l’installation de plusieurs couches d’isolant thermique renforceront la performance d’isolation de la toiture.

Et qu’en est-il de l’isolation par l’intérieur ? Il s’agit de la meilleure solution lorsqu’on ne souhaite pas toucher la couverture de son toit. Cette technique d’isolation est plus économique. Dans le cas où votre toit est incliné, l’isolant sera placé entre les poutres. L’isolant en question sera bien entendu retenu par un cadre en bois supplémentaire. Dans le cas d’une toiture plate, même si l’isolant peut être placé en dessous de la couverture et l’ossature, l’idéal serait de le disposer entre les poutres et sous une sous-toiture. L’installation d’un pare-vapeur reste conseillée pour prévenir que de l’humidité s’infiltre dans l’isolant. Là encore, vous aurez besoin d’un cadre de bois supplémentaire pour qu’il reste immobile.

Pour quel isolant de toiture miser ?

Concernant l’isolant, votre choix dépendra avant tout de votre projet (donc de la technique d’isolation), de la configuration de votre toit et de votre budget. Assurez-vous d’ailleurs que la pose de votre isolant correspond bien à l’aménagement que vous souhaitez après les travaux. Puisque l’épaisseur déterminera la performance de votre isolant, cet élément n’est pas à négliger lors du choix. Même si isoler que trop peu n’est pas une bonne idée, il ne faut pas exagérer non plus ! Inutile alors de mettre une trop grosse épaisseur !

Pour l’isolation par l’extérieur, les panneaux autoportants isolés par de la mousse de polyuréthane, de la laine de roche, du polystyrène expansé ou extrudé assurent une performance thermique exemplaire.

Pour l’isolation par l’intérieur, vous aurez le choix entre les laines minérales (laine de roche ou de verre), les laines végétales (laine de chanvre, laine de lin, liège expansé, fibre de bois) et les isolants synthétiques (le polyester expansé, la ouate de cellulose et les textiles recyclés).

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il vous est tout à fait possible de procéder vous-même à l’isolation de votre toiture. Notez toutefois qu’il y aura une différence de qualité entre les travaux réalisés par des professionnels confirmés et un amateur. Pour éviter de devoir tout recommencer, donc pour éviter une perte de temps et d’argent, nous ne pouvons que vous conseiller de recourir au service d’un spécialiste. Non seulement ce dernier saura choisir la meilleure technique et les isolants les plus efficaces, mais il saura également procéder selon les règles de l’art. Vous aurez ainsi la garantie de meilleur résultat, c’est-à-dire d’un résultat durable.