quel est le meilleur isolant pour toiture

Première source de déperditions de chaleur dans une maison, la toiture exige des travaux d’isolation importante. Admettons aussi que pour un tel projet, le choix de l’isolant ne doit pas se faire à la va-vite. Et surtout avec toute la panoplie de modèle d’isolant existant sur le marché, il faut bien réfléchir avant d’agir. Pour avoir ainsi la meilleure performance, nous vous dévoilons alors dans ce billet vers quel isolant se tourner.

Vers des isolants écologiques ?

Si vous êtes particulièrement intéressé par l’éco-construction, et bien, investir dans des isolants écologiques peut se révéler très bénéfique pour vous. Très respectueuse de l’environnement, les isolants écologiques sont de plus en plus appréciés actuellement. En réalité, les isolants écologiques ont le net avantage d’être réutilisable ou recyclables. En plus d’être naturel et sans risque, ces derniers ne consomment que très peu d’énergie. Autrement dit, ils ont une haute capacité de stockage thermique. On peut même dire que les isolants écologiques ont cet étonnant pouvoir d’absorber l’humidité, et ce, sans perdre leur pouvoir isolant. Bref, ceux-ci garantissent une construction respirant avec régulation de l’humidité. Parmi les isolants écologiques, on compte la laine de mouton, les flocons de cellulose, le liège, la paille de bois et le chanvre.

Ou bien des isolants à base de matière synthétique ?

Conçu à partir de produits chimiques ou pétroliers, contrairement aux isolants écologiques, le côté naturel et recyclé n’est pas vraiment le fort des isolants synthétiques. Bien que ces derniers brillent moins à cause de leur impact écologique négatif, ils restent néanmoins très prisés pour leurs performances thermiques. En plus de disposer d’excellentes propriétés isolantes, les isolants synthétiques sont également réputés pour leur résistance à l’humidité. En investissant dans les isolants synthétiques, vous aurez le choix entre le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, le polyuréthane et les isolants phénoliques.

Qu’en est-il de la laine minérale ?

Utilisée depuis longtemps pour l’isolation de la toiture, la laine minérale est une valeur sûre qui présente d’innombrables performances en termes d’isolation thermique et acoustique. La laine minérale se décline en deux types, entre autres, la laine de roche et la laine de verre. En réalité, la laine de roche et la laine de verre sont des produits dont la composition est essentiellement issue de matière naturelle ou renouvelable. Ces deux produits sont des valeurs sûres, car ils sont certifiés et garantissent les performances exigés pour une isolation toiture par excellence. Ils constituent donc une excellente réponse aux nouvelles exigences de l’isolation de la toiture de votre maison. En somme, tout deux proposent un meilleur rapport qualité-performance.

Ainsi, pour un résultat optimal de votre isolation, n’hésitez pas de confier la pose à des professionnels tels que https://www.technitoit.com/isolation/isolation-par-soufflage/