Choisir un diagnostiqueur: les pièges à éviter
Parce que vous avez certainement besoin d’un expert pour réaliser le diagnostic de vos biens immobiliers, pour le choix de ce professionnel, il a toujours des pièges qu’il faut éviter à tout prix. En effet, dans le monde immobilier, tout est permis et il n’y a pas de règles strictes à suivre. Mais encore, le tarif varie selon le prestataire que vous abordez. Tour d’horizon sur les pièges à éviter lors du choix d’un diagnostiquer immobilier.
Ne pas oublier le devis
Évidemment, il faut toujours réaliser un devis avant la réalisation d’un projet de rénovation ou de construction. Pour cela, vous pouvez faire votre devis en ligne ou par téléphone, selon vos disponibilités. Il est aussi plus pratique de faire des comparaisons en réalisations plusieurs devis en même temps vis-à-vis des écarts des tarifs des entrepreneurs en construction d’aujourd’hui. Et vu que vous devez dépenser de l’argent, n’oubliez pas de faire des négociations pour ainsi réduire votre budget. Si le diagnostiquer sent que vous vous intéressez par son offre, il ne peut pas reculer si vous lui faites une proposition qui lui convient (sur le plan tarifaire). Toujours sur le tarif, faites en sorte de connaître tous les détails sur le prix en HT et en TTC ainsi que les frais de déplacement du prestataire.
Le bon diagnostiqueur ?
Le projet de construction d’une maison ou d’un bâtiment est un projet de grande envergure. De ce fait, il est très important de prendre tous les détails en compte, même les plus petits. Donc en faisant appel à un expert en diagnostic, il faut choisir le plus qualifié possible. Le premier critère de choix d’un diagnostiqueur immobilier est donc l’assurance de sa responsabilité civile professionnelle. Ensuite, il faut voir de près sa maîtrise des spécialités au niveau de l’installation électrique et du gaz, la performance énergétique, les termites ainsi que l’amiante et le plomb. Pour éviter le conflit d’intérêts, il ne faut pas choisir un diagnostiqueur qui possède un lien direct ou indirect avec l’intéressé client. Et le dernier point, le plus important, il est indispensable que le professionnel possède une certification de COFRAC pour ainsi valider ses performances. Il faut aussi choisir un professionnel qui est membre d’un réseau dont les compétences sont validées par beaucoup de professionnels. De ce fait, vous aurez une certitude de la qualification du diagnostiqueur de votre choix et vous pouvez ainsi profiter de toutes ses capacités tout au long de votre projet.
Question de temps de réalisation
Une maison ne va pas se construire du jour au lendemain, c’est certain ! De ce fait, il faut un minium de patience pour un tel projet. Pour la réalisation d’une nouvelle construction, la définition d’un temps réel n’est vraiment pas possible même si vous choisissez les meilleurs diagnostiqueurs. Les tâches à accomplir pour diagnostiquer la maison et faire tous les contrôles comme les anomalies et les étanchéités sont un peu complexes. Donc, le temps de la réalisation du diagnostic peu varier selon le type de maison. Donc, donnez le temps au professionnel de réaliser son travail avec plus de précisions, c’est très important !