Comment choisir un coffre fort ignifuge

Pour des raisons de sécurité, et tout simplement pour le bon sens, de plus en plus de monde choisit de se procurer un coffre-fort. Nombreux sont les modèles proposés et ils se déclinent en fonction des besoins de chacun. Donc, pour chaque situation et chaque occasion, les fonctionnalités peuvent diversifier. Dans cet article, nous allons vous détailler les paramètres à prendre en compte pour faire le choix d’un coffre-fort ignifuge. Découvrez ainsi le modèle qui convient parfaitement à votre situation. Entrons directement dans le vif du sujet.

Maitriser les sujets autour du coffre-fort ignifuge

Pour choisir efficacement un produit, il est indispensable d’informer profondément sur tout ce qui le concerne. S’agissant d’un outil comme le coffre-fort, il faut donc connaître toutes les fonctionnalités qu’il offre.

Comme son nom le laisse supposer, le coffre-fort ignifuge est un coffre-fort classique, mais conçu avec un isolant qui empêche la montée de température de pénétrer à l’intérieur. Qui plus est, il est fabriqué à partir de matériaux très robustes qui sont capables de résister même les cas extrêmes comme l’effondrement d’un bâtiment. Il y a également la résistance des joints d’étanchéité qui procurent une protection optimale pour les documents ou supports informatiques. Néanmoins, la durée de résistance varie de 30 min à 2h après l’attaque du feu. Donc, en attendant l’arrivée des pompiers, vos biens seront en sécurité. Selon une norme stricte, le coffre-fort ignifuge devrait résister à une température maximale de 1000°C. Si le coffre-fort qui vous intéresse fait partie de ceux qui ont cette capacité, il devrait être certifié EN 147-1. Par ailleurs, il faudra également vérifier la résistance de la serrure qui intègre le coffre. Il est indispensable que celle-ci soit aussi dotée d’une résistance au feu et à toute forme d’effraction.

Types de coffre-fort ignifuge

On peut distinguer les différents modèles de coffre-fort ignifuge à partir de leur capacité de résistance ainsi que par leur mode de verrouillage. Concernant la résistance aux chaleurs, cela peut varier de 30°C à 1000°C. Pour la protection de document important ou de données numériques, il est plus judicieux d’opter pour un modèle capable de résister à une température supérieure à 50°C parce que si une telle température atteint l’intérieur du coffre, ces documents seront détruits en un rien de temps. Quand au système de verrouillage, vous avez le choix entre une serrure à clé, à code mécanique, à carte ou biométrique (utilisant votre empreinte digitale ou rétinal). Il est impératif que cette serrure supporte les dégâts occasionnés par le feu parce qu’après l’incendie, vous devez être capable de l’ouvrir sans difficulté.

Pour les besoins d’un particulier, un coffre-fort avec une capacité de 10 litres devrait suffire pour contenir assez d’objets de valeur, tandis que pour les besoins des professionnels, on vous conseille de vous tourner vers une armoire ignifuge pouvant recevoir plus de 500 litres.