comment fabriquer un portail coulissant en bois

Vous voulez changer votre portail traditionnel en bois avec un portail coulissant en bois ? Sachez qu’une telle réalisation est possible, mais surtout facile si vous avez les équipements nécessaires. En plus, un portail coulissant est bien plus pratique qu’un portail battant. Une installation peu encombrante, ce modèle de portail ainsi que sa motorisation sont moins sensibles au vent.

L’étape de fabrication d’un portail coulissant en bois

Cette procédure demande beaucoup de précision, car la réalisation d’un portail, qu’il soit en bois ou en métal, est un gage de sécurité. Pour cela, il faut choisir des bois de qualité pour la solidité du portail lui-même, mais surtout pour votre assurance au quotidien. Avant tout, vous devez prendre les mesures dont vous aurez besoin pour la construction du portail. Optez pour des bois bien secs pour éviter les dilatations. Choisissez ensuite le modèle de votre portail et confectionnez-le selon vos envies. Si vous voulez personnaliser votre portail, il faut le faire durant la phase de fabrication et nom après la pose. Cette phase de construction demande une maximum de précision, alors faites bien attention.

Le choix du moteur

Pour un portail coulissant en bois, la motorisation doit s’adapter à la fréquence d’utilisation. Donc, il faut choisir un moteur capable de répondre à vos besoins d’usage. Si vous utilisez fréquemment votre portail, il serait plus pratique d’opter pour un moteur plus puissant. Pour l’installation du motoréducteur, il doit être vissé sur une platine de fixation dans une semelle en béton qui possède les mêmes dimensions que celles de la platine de scellement. Aussi, il est essentiel de régler avec précision la hauteur du moteur par rapport au sol et à la crémaillère. Il faut aussi respecter le jeu de 1.5 mm entre le haut des dents du pignon et le fond de la crémaillère.

La fondation et les piliers

Pour la fondation, vous devez démolir le seuil d’origine pour le remplacer par une longrine de béton armé qui va accueillir la nouvelle installation. Pour la mise en place du portail coulissant, il faut mesurer 30 x 30 cm de section avec une tranchée qui sera creusée entre deux piliers. La longrine va supporter le rail de guidage du vantail. Il faut des arrêts métalliques sur les piliers pour éviter les à-coups. Aussi, les extrémités des piliers doivent être dotées de chapeaux. La motorisation et les raccordements électriques doivent être installés après la structuration de la fondation et des piliers.

La phase d’installation

Cette phase serait réalisée une fois que le moteur est mis en place et que la fondation et les piliers en béton sont bien séchés. Avant de passer à l’assemblage, vous devez découper deux ouvertures sous la traverse pour placer les galets. Par la suite, poser la crémaillère tout au long du profilé. Au moment d’installer l’ensemble, il faut monter le portail à sa place, dans la cadre qui est placée avant. Cette étape permet de vérifier la position des galets pour le guidage supérieur.