Comment faire lorsque la télécommande de portail ne fonctionne plus ?

De nos jours, nombreuses propriétés sont équipées d’un portail motorisé. Et fréquemment, la plupart sont manœuvrés via télécommande compatible avec la motorisation de portail. Toutefois, comme tout autre dispositif de sécurité, il peut arriver que cet outil de pilotage tombe en panne. Aussi, quand elle vous joue un mauvais tour, cela peut très vite vous stresser. Ne vous paniquez pas ! Il se peut qu’elle rencontre un certain dysfonctionnement. Pour en savoir davantage, on fait le point.

Les vérifications à faire

Le premier réflexe que vous avez sûrement lorsque votre télécommande de portail tombe en panne est d’en acheter une autre. Mais avant de vous ruer dans l’achat d’une nouvelle télécommande de portail, il vous est conseillé d’essayer quelques solutions pour vérifier s’il existe encore une chance que votre gadget fonctionne à nouveau. Commencez d’abord par vérifier les piles de votre dispositif. Il se peut qu’elles soient hors d’usage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton de votre télécommande, ensuite, de vérifier si la diode s’allume encore. Si vous constatez que cette dernière s’allume sans aucun problème, alors on peut déduire que le problème ne vient pas de l’alimentation. Dans le cas contraire, pensez plutôt à les remplacer, car elles sont défaillantes.

Par ailleurs, si le problème ne vient pas de l’alimentation, cela peut être un souci dans le récepteur. Ainsi, procédez au test de ce dernier pour en savoir plus, car il peut être forcément mis en cause. Pour résoudre ce problème, il faut réparer ce composant ou bien enregistrer une nouvelle fois votre télécommande dans le récepteur de portail. En outre, le dispositif peut également tomber en panne sans raison apparente.

Quand remplacer sa télécommande de portail ?

Certains cas obligent le propriétaire d’acheter une nouvelle télécommande de portail. Tel est par exemple le cas quand vous avez tout essayé les solutions précédentes et que le dispositif ne fonctionne toujours pas. À ce stade, vous pouvez le faire réparer chez un dépanneur. Mais si le dépanneur se révèle être inutile, la véritable solution reste sans doute la procuration d’un nouveau gadget. Il en est de même si votre télécommande de portail a été immergée très longtemps dans l’eau ou suit à un choc. Que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, vous êtes obligé de remplacer votre ancienne télécommande par une nouvelle télécommande. Et lors du choix de votre nouvelle télécommande portail, n’oubliez pas de prendre en compte de tous les critères afin d’éviter les mauvaises surprises lors de son utilisation.