comment fixer une armoire forte à fusil

Si vous envisagez d’acquérir des armes à feu et des fusils, n’oubliez pas l’armoire à fusil qui servira de lieu de rangement. L’armoire forte à fusil est en effet l’équipement idéal pour mettre vos fusils de chasse à l’abri des regards, mais surtout hors d’atteinte des enfants. En outre, il est d’autant plus judicieux de prêter une attention spéciale à l’emplacement de celle-ci. Sans oublier que sa fixation doit être réalisée selon les règles de l’art.

Installer une armoire à fusil : les emplacements à privilégier et à éviter

Petit rappel : l’armoire forte fait partie de la grande famille des coffres-forts. Mais si un coffre-fort est généralement de petite taille, l’armoire forte, elle, possède une forme atypique et souvent de grande taille. C’est pourquoi il faut bien choisir l’endroit où vous allez le mettre. Le mieux serait de le placer au sol et dos au mur. Mais étant donné sa taille et son poids, veillez à ce que le sol en question soit stable et solide.

Comme il s’agit de lieu de rangement pour des fusils et des armes à feu, son lieu d’installation est soumis à quelques restrictions. Premièrement, sachez que les fusils et le gel ne font pas très bon ménage. Alors, choisissez une pièce qui ne risque pas de geler sur le long terme sous peine d’abimer les matériaux de vos fusils de chasse. Deuxièmement, un endroit trop chaud ne pourrait pas non plus faire l’affaire. Ainsi donc, il faut un emplacement à température stable, ni trop chaud ni trop froid pour votre armoire à fusil. Troisièmement, vu que l’eau est l’ennemi principal d’une arme à feu, évitez les pièces humides qui risqueront d’enrailler vos équipements de chasse. Et pour finir, préférez les pièces où vous avez l’habitude de passer tout votre temps comme le bureau ou la chambre à coucher afin de garder un œil permanent sur vos fusils tout en facilitant l’accès.

La pose d’une armoire à fusil : les étapes à suivre

Pour commencer, prenez en compte les dimensions exactes de l’armoire et assurez-vous qu’elles correspondent à l’emplacement que vous avez choisi. Et si possible, optez pour un support en béton qui affiche une bonne résistance aux tentatives d’arrachement. Pour la fixation, il suffira d’ancrer les chevilles prévues à cet effet au sol ainsi qu’au mur. N’oubliez pas de contrôler ce dernier au cas où il y aurait des canalisations et des câbles électriques dissimulés sous la dalle au risque de provoquer une fuite voire un court-circuit.