comment fonctionne un interphone d’immeuble

L’interphone est un appareil qui facilite bien des vies, qu’il s’agisse des modèles sur les maisons normales ou ceux mis en place sur les immeubles. Beaucoup de nous s’en servent au quotidien, mais le fonctionnement de ces appareils que nous côtoyons tous les jours peut échapper à plus d’un.

Qu’est-ce qu’un interphone ?

Il s’agit d’un système de communication destiné à permettre à des personnes situées à des distances relativement courtes de communiquer entre elles par la voix. On trouve également des modèles plus élaborés qui incluent la présence d’une caméra et d’un écran, que ce soit seulement du côté de l’occupant de la maison ou des deux côtés. La communication est généralement assurée par des fils qui relient les deux interphones entre eux, mais il y a aussi des modèles qui utilisent des ondes radio.

Cette option peut cependant être problématique dans les cas où différents obstacles viennent entraver la bonne circulation des ondes, aussi il faut prendre les différents paramètres en compte avant de vous décider pour cette option. Les modèles les plus anciens d’interphone fonctionnaient au moyen de tuyaux qui assurent la circulation du son d’une pièce à l’autre, notant que les interlocuteurs parlent à proximité d’une ouverture spécifique.

Les interphones d’immeubles

Si de nombreux particuliers apprécient l’utilisation de l’interphone, celui-ci est d’une nécessité indéniable pour les immeubles. En effet, ils permettent aux habitants des différents appartements de donner l’accès au bâtiment aux personnes qu’ils connaissent, sans devoir faire l’aller-retour entre leur étage et le rez-de-chaussée. Celui-ci se compose d’un système permettant la communication des deux côtés, mais dispose aussi d’un système d’ouverture à distance de l’entrée de l’immeuble.

Le fonctionnement est le suivant : une personne souhaite joindre un ami qui vient dans un immeuble donné à un étage précis. Plutôt que de passer un appel téléphonique pour lui dire qu’il est arrivé, il peut contacter son ami au moyen de l’interphone, en appuyant sur le bouton correspondant à l’appartement de celui à contacter. Si ce dernier confirme son identité, il peut appuyer sur un bouton permettant l’ouverture temporaire de l’accès à l’immeuble.

Les différents fonctionnements internes

Les modèles les plus récents d’interphones d’immeubles sont tous gérés électroniquement, et ne nécessitent pas plus de 2 fils. Les branchements comprennent l’alimentation en électricité des terminaux comme l’écran et la caméra, ainsi que les fils qui assurent la transmission de la voix (mais aussi de l’image pour les modèles avec écran). Ils sont considérés comme des réseaux téléphoniques internes, car leur mode de fonctionnement suit les règles indiquées pour les téléphones normaux, à la différence près que les communications ici se font uniquement en local.

Le système de verrouillage/déverrouillage de la porte d’entrée de l’immeuble est le plus souvent indépendant. Chaque appartement dispose de la possibilité d’ouvrir la porte principale au moyen d’un interrupteur, qui donne à la personne concernée un délai de quelques secondes pour entrer dans l’immeuble. Il existe cependant des modèles d’interphones qui permettent aux personnes d’entrer sans qu’il n’y ait de limite de temps entre le moment où la porte se déverrouille et se verrouille à nouveau.