comment monter un portail coulissant electrique

Comment monter un portail coulissant électrique ?

Parmi les différents modèles de systèmes de sécurité disponibles sur le marché, le portail coulissant électrique ne cesse de séduire un grand nombre de mondes. Du fait de son mode de fonctionnement, cet appareil promet toute une liste d’atouts. Non seulement en matière de sécurité, mais également en matière de confort. Vous souhaitez allier ces avantages ? On vous recommande d’installer un portail coulissant électrique. Facile à mettre en place, la réalisation de ce projet ne vous prendra que quelques minutes. Afin de vous aider à installer votre équipement, voici quelques idées à suivre.

Trouver votre modèle de motorisation

Pour les portails coulissants, deux modèles de systèmes de motorisation vous sont offerts. Il y a ce qu’on appelle, la motorisation à rail. Cette solution est surtout connue pour sa performance. Si vous avez un modèle de portail un peu lourd ou de grande taille, ce système est fait pour vous. Pour ceux qui veulent un peu plus d’esthétique, on vous recommande la motorisation autoportante. Elle se fixe fermement au sol et offre une esthétique impressionnante.

1ère étape : préparer les matériels adéquats

Si vous avez trouvé la motorisation parfaite pour votre portail. Il est grand temps de mettre en place votre équipement. Avant de commencer, on vous recommande de rassembler tous les matériels adéquats pour la mise en place de votre portail. En effet, vous devez vous munir d’une perceuse, d’un niveau à bulle, de chevilles, de visseuse, de cordeau à tracer, de crayon, etc. Il est également important de ne pas oublier le câble de 3 fils de 1.5 mm2. Sachez qu’actuellement, il y a des kits de motorisation qui sont mis en vente sur le marché. Le pack est composé d’un moteur, d’une télécommande, d’une lampe clignotante et d’une paire de photocellules.

Afin de faciliter votre mis en place, réalisez une semelle de béton de 5 cm de profondeur. Pour le bon fonctionnement de votre appareil, votre moteur doit se reposer sur une surface à la fois ferme et plane. Pour des raisons de sécurité, il est également préférable de couper votre alimentation électrique.

2ème étape : monter le portail coulissant électrique

Contrairement à ce que tout le monde pense, le montage d’un portail coulissant électrique est tout à fait facile. Pour commencer, prenez les mesures de votre moteur. Pour cela, positionner le gabarit de votre moteur sur le sol. Il doit aligner au portail fermé et au rail. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à repérer les quatre trous de fixation et à percer à l’aide d’une perceuse. Insérez ensuite les chevilles dans chaque trou. Ajoutez les quatre écrous et les quatre rondelles sur les chevilles à 20 mm du sol. Cela est dans le but d’offrir un peu plus d’espace entre la surface et votre moteur. Maintenant, il est temps de poser votre moteur sur les chevilles. Fixez votre moteur à l’aide de quatre autres rondelles et d’écrous.

Afin de mettre en place la crémaillère, on vous suggère de glisser doucement votre portail. Et à l’aide d’un crayon, dessinez l’emplacement de votre crémaillère. Fixez ensuite son premier élément sur le portail. N’oubliez pas de vérifier si votre portail coulisse sans effort. Il est temps de penser au montage électrique. Raccordez les fils tout en respectant les fils de terre, phase et neutre. Dans la passe-câble du moteur, vous pouvez y passer les fils électriques. Et pour terminer, couvrez votre moteur avec son socle de protection.