comment peindre facade extérieure

La peinture est une des solutions plus courantes pour rajeunir une façade extérieure. Le fait de peindre une façade vous permet de modifier radicalement son aspect extérieur, mais également de lui offrir une touche d’esthétisme. Si vous voulez réussir ce projet, découvrez dans cet article la technique pour repeindre une façade.

Bon à savoir avant de peindre une façade extérieure

Comme tous les autres travaux, il est nécessaire de demander une autorisation de travaux avant de réaliser la peinture de votre façade extérieure. N’oubliez pas que chaque commune dispose de ses propres règles d’urbanisme. Et sachez que certaines couleurs sont admises tandis que d’autres ne sont pas acceptables. Si vous souhaitez renouveler entièrement l’apparence extérieure de votre maison, une déclaration préalable de travaux s’avère une réelle nécessité.

Peindre une façade n’est certainement pas une lourde tâche. Il ne demande pas d’expérience professionnelle ni un grand travail. Il suffit simplement de suivre étape par étape la méthode adaptée. Il faut noter que vous ne devez pas prendre à la légère le moment de la peinture. Évitez distinctement de peindre une façade lorsque la pluie tombe. Sinon, elle va emporter la peinture. Fais-le par temps sec sans humidité ni gel ni neige. Également, il est fortement déconseillé de peindre une façade en période d’ensoleillement pour éviter les traces laissées par l’effet du soleil.

Pour que la peinture soit bien appliquée, optez pour un rouleau ou bien un pistolet à peinture et travaillez de préférence de haut en bas. Si nécessaire, utilisez un escabeau ou encore une échelle afin d’atteindre les hauteurs. Et enfin, n’oubliez pas de porter un casque pour éviter les chutes brusques.

La méthode pour peindre une façade extérieure

Avant d’appliquer la sous-couche et la peinture, mieux vaut préparer les travaux et le support. Sachez que la peinture ne peut pas tenir longtemps si le support n’est pas en bon état. Qui est plus, la peinture sera catastrophique s’il existe de différences de niveau sur le mur. Il faut alors que le mur soit propre et bien plat. Essayez de placer une bâche au sol pour protéger les alentours et vérifiez également les gouttières pour éviter qu’ils détruisent votre future peinture.

Si vous constatez que votre ancienne peinture s’écaille, optez pour une brosse métallique ou un grattoir afin de dégager cette dernière. Il est fortement déconseillé de peindre une façade abîmée ou en mauvais état. Dans le cas où elle est recouverte des mousses et des lichens, pensez plutôt à nettoyer votre façade. En cas de fissure, veuillez réparer le mur avant de réaliser la peinture.

Pour appliquer la sous-couche, il vaut mieux que votre façade extérieure soit parfaitement sèche. Le fait d’appliquer une sous-couche permet à la peinture d’adhérer facilement à la façade. Munissez-vous d’un rouleau et couvrez toute la surface en une couche. Puis attendez qu’elle soit sèche avant d’appliquer la peinture. Et notez qu’une peinture pour façade s’applique en deux couches.