Faire estimer son bien par un agent immobilier

Il est actuellement possible d’évaluer soi-même la valeur et le prix de sa maison. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un service d’estimation en ligne gratuit. Néanmoins, rien n’est plus fiable que les informations proposées par un professionnel de l’immobilier. Découvrez la méthode d’estimation immobilière réalisée par un agent qualifié, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Faire estimer sa maison par un agent immobilier professionnel et expérimenté

Un agent immobilier dispose de toutes les connaissances nécessaires pour estimer la valeur de vos biens immobiliers. Il connaît parfaitement les diverses transactions immobilières selon le type de votre propriété et de sa superficie. Un agent immobilier professionnel connaît son secteur, la valeur de chaque bien vendu dans sa zone géographique et le courant des prix sur le marché. D’ailleurs, il dispose aussi d’une cartographie sur laquelle figurent les dates précises de la vente de tous les biens similaires au vôtre.

Un agent immobilier a ainsi une connaissance élargie de la valeur des maisons mais aussi des terrains à bâtir dans une zone définie. C’est cette connaissance experte qui lui permet d’évaluer correctement votre bien. Il reste professionnel et objectif, et exclut ainsi les critères affectifs que vous pourrez avoir si vous deviez vous-même estimer votre maison.

Combien coûte la prestation d’un agent immobilier pour une estimation de bien ?

Une estimation immobilière proposée par une agence se veut généralement gratuite. Ce qui est tout à fait le contraire des prestations proposées par le notaire, par exemple. Cette gratuité de l’estimation immobilière par l’agence constitue un de ses services dans la mesure où vous la mandaterez lors de la vente de votre bien. Aussi, cette estimation ne sera pas payante si vous décidez que l’agence sera celle à qui vous allez confier la vente de votre maison. Son expertise professionnelle sera mise à votre disposition gratuitement et constituera pour vous une garantie que l’agence va tout faire pour trouver des acheteurs pour votre bien immobilier.

Dans le cas contraire, recourir à l’expertise professionnelle d’une agence immobilière pour estimer le prix de votre habitat, sans aucune intention de lui confier la vente, sera certainement payante. Cela s’explique par le fait que c’est une prestation professionnelle qualifiée.

Comment choisir son expert immobilier ?

Beaucoup de spécialistes peuvent réaliser l’estimation de votre bien immobilier. Il y a les notaires, les agents immobiliers et les experts immobiliers. Ces derniers sont des experts agréés auprès des cours et des tribunaux. Ils sont également à même de vous fournir une estimation objective et indépendante de votre bien. Comme ils ne sont pas impliqués à la vente immobilière de votre maison ou appartement, ils n’ont pas vraiment de raison d’estimer votre bien à la baisse ou à la hausse. Ces experts travaillent généralement au sein de sociétés et en réseaux. Ils proposent des services appréciables et tout aussi professionnels que ceux des agences immobilières. Tout dépendra de vos préférences et de vos besoins.