Le métier de diagnostiqueur immobilier

Un diagnostiqueur immobilier détermine l’état d’un logement avant sa mise en location ou sa vente. Ce professionnel réalise des contrôles sur différents aspects de la maison ou de l’appartement, tel que la loi le lui impose. Gaz, électricité, amiante, plomb, performance énergétique, termites… sont à vérifier dans une maison avant de la mettre sur le marché.

Comprendre le métier de diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier utilise plusieurs outils pour réaliser sa tâche comme l’analyseur à fluorescence X à source radioactive, l’endoscope ou encore la caméra infrarouge. Il se sert de ces gadgets pour contrôler l’état général d’un logement et de donner des informations complètes et fiables au futur acquéreur ou locataire. Tout est minutieusement scruté. Ce spécialiste monte sur le toit, soulève les revêtements de sol, réalise des tests électriques, mesure la surface pour récolter le plus de détails possibles sur le bien immobilier. Il aura ensuite à les transcrire sur son rapport détaillé qui est le plus souvent accompagné de photos et de croquis.

Le diagnostiqueur doit avoir des connaissances solides dans le secteur du bâtiment et du droit immobilier. Il doit également être certifié par un organisme spécialisé, être présenté auprès des agences immobilières, des notaires ainsi que des particuliers pour pouvoir correctement travailler et démarcher auprès des acheteurs. Pour mener à bien ses tâches, le diagnostiqueur immobilier se doit de développer des qualités comme la rigueur, la réactivité et détenir une fibre commerciale bien cultivée. C’est en effet un métier technique qui nécessite une parfaite maîtrise du domaine car il en va de la sécurité et de l’hygiène de l’habitat.

De plus, outre les connaissances techniques, ce professionnel doit pouvoir rassurer son client, lui indiquer les démarches à suivre en fonction des résultats obtenus, lui être d’un conseil pratique dans chaque circonstance. La vente ou la location d’un bien immobilier ne peut être réalisée qu’en fonction du rapport délivré par le diagnostiqueur immobilier. S’il commet la moindre erreur, ce serait fortement préjudiciable pour le propriétaire du bien immobilier.

Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ?

Comme tout métier, il faut au minimum suivre une formation dans le domaine. Pour le cas du diagnostiqueur immobilier, chaque prétendant au poste doit avoir un BTS professions immobilières et en bâtiment, un DUT génie civil, suivre une formation en génie civile thermique et énergie et posséder enfin une Licence Pro métiers du bâtiment après le BAC.

De nombreuses écoles permettent d’acquérir les bases en droit immobilier et dans le domaine du bâtiment. Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur s’obtient généralement 2 ans après le BAC, de même pour le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie. La Licence professionnelle est obtenue après 3 années post BAC.

Par la suite, pour obtenir la certification exigée par la loi, il faut également suivre une formation payante auprès du Cofrac ou Comité Français d’accréditation avant de pouvoir exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. C’est très important de détenir cette certification car c’est un diplôme indispensable pour travailler en tant que diagnostiqueur immobilier et remplir correctement le DDT ou dossier de diagnostic technique requis par la loi. D’autant plus que c’est avantageux en termes de recherche de client car une fois que la formation auprès de Cofrac est effectuée, le futur diagnostiqueur est inscrit dans l’annuaire des professionnels de ce métier.

Quel est l’avenir d’un diagnostiqueur immobilier ?

Si toutes les conditions sont respectées, le diagnostiqueur immobilier a le choix entre travailler à son compte ou au sein d’une agence. Des fois, il peut aussi se présenter auprès de sa commune pour être désigné par délégation dans certains projets de diagnostic de logements anciens.

Ce métier se veut prometteur car le marché reste florissant. Malgré quelques crises, il y a toujours des propriétaires qui souhaitent vendre ou faire louer leur bien immobilier. Ils sont donc tenus d’informer les futurs locataires et acheteurs de l’état exact des maisons ou appartements proposés.

D’ailleurs, le diagnostic d’un bien immobilier dispose d’une durée de validité, laquelle varie en fonction de sa nature. Si pour certains d’entres eux, cette validité est illimitée, il y en a d’autres qui nécessitent des renouvellements périodiques.