Nettoyer sa toiture : précautions préalables

La toiture est un des éléments importants des habitations. Elle embellit la maison tout en y apportant un confort thermique. Aussi, le toit doit toujours être agréable à voir. Pour cela, il faut le nettoyer régulièrement. Mais avant le nettoyage, il faut prendre une certaine précaution. C’est justement notre thème du jour.

Trouvez un produit adapté à la toiture

Le lavage de votre toiture doit être fait de façon régulière. Comme il y va de l’esthétique et du confort de votre résidence, il faut qu’elle soit propre et dépourvue de mousse. Si votre toit n’est pas très sale, le nettoyage peut se faire par un simple jet d’eau clair. L’eau claire s’adapte à tous les types de toiture puisqu’elle est exempte de produits chimiques.

Mais si jamais la toiture de votre maison est très sale ou ayant des traces récalcitrantes, l’eau claire ne suffit pas à faire disparaitre les débris. Vous devez nettoyer votre toiture à l’aide de produit spécifique. Sur ce point, il est recommandé de bien choisir les produits adaptés aux matériaux de votre toit. S’il est en tôle, il faut trouver un produit qui n’abîme pas la tôle. De même pour la toiture en brique et en acier.

Nettoyage toiture : choisissez le bon moment

Pour que la toiture de votre maison conserve son apparence d’origine aux fils des ans, il faut que vous laviez le toit régulièrement. La fréquence dépend de la région où se trouve votre maison. Pour une habitation en milieu rurale où le taux de précipitation est très élevé, un nettoyage par an suffit. Par contre, pour les maisons en milieu urbain, il est recommandé de laver le toit au moins 2 fois par an.

Si vous souhaitez nettoyer votre toiture pour vous débarrasser de mousse, il faut que vous mélangiez l’eau avec un produit anti-mousse. Dans cette optique, il est conseillé de bien choisir le moment idéal. Assurez-vous qu’il fait beau le jour où vous appliquez le produit anti-mousse ainsi que le lendemain de la pulvérisation. Sinon, la pluie va laver le produit anti-mousse et il n’aura pas d’effet sur la mousse.

Préparez le chantier et collectez les équipements nécessaires au nettoyage

Avant de nettoyer la toiture d’une maison, il est important de bien préparer le chantier. Coupez les branches d’arbre qui surplombent le toit de votre logement. Il serait dommageable de voir la toiture remplie de feuilles juste après le nettoyage. Pour préserver votre toit des dégâts liés à la pluie et à la pollution, vous pouvez également utiliser un traitement hydrofuge avant de rincer votre toit à l’eau claire. Enfin, préparez des équipements de protection lors du nettoyage de votre toiture. Équipez-vous des chaussures anti-dérapantes et d’un masque. Préparez également un escalier spécialement fait pour monter sur le toit d’une maison. Reste à savoir comment nettoyer sa toiture ?