que choisir isolation fenetre

Vous tenez à bien isoler votre maison ? Alors, ne négligez surtout pas le choix de votre fenêtre. En effet, elle fait partie des zones où la chaleur peut s’échapper et où l’humidité peut s’infiltrer. En l’isolant bien, vous pouvez donc gagner en confort et pourrez, par la même occasion, profiter d’une économie d’énergie. Voici quelques pistes que vous pouvez suivre pour l’isolation de votre fenêtre.

Le bon matériau pour une isolation fenêtre

Un bon matériau isolant, vous pouvez en trouver beaucoup pour votre fenêtre. Vous pouvez, par exemple, opter pour le bois et le PVC, lesquels sont très performants en termes d’isolation. Sinon, l’aluminium fera aussi bonne affaire. Il faudra tout simplement qu’il soit équipé de rupteurs de ponts thermiques. Par ailleurs, pour une meilleure isolation fenêtre, le mieux serait d’investir dans un double vitrage. Son efficacité est éprouvée puisqu’il affiche un coefficient de transmission thermique de 1,1. Enfin, si vous vous trouvez dans une zone extrêmement froide, n’hésitez pas à choisir le triple vitrage. Son coefficient de transmission thermique est de 0,6.

Les caractéristiques techniques

Outre le matériau, il faudra aussi prendre le temps de bien vérifier les caractéristiques techniques de vos fenêtres. Elles sont parfois négligées par les propriétaires, d’autant plus que la plupart des professionnels ne les mentionnent pas dans leur proposition. Pourtant, ces points sont essentiels pour juger de la performance d’isolation d’une fenêtre. Les points à vérifier sont, plus précisément, les suivants :

  • Le coefficient de transmission thermique (Uw) : il concerne le vitrage et la menuiserie. Pour apprécier la performance d’isolation de la fenêtre, il faudra bien vérifier ce coefficient. S’il est faible, alors la fenêtre est bien isolante.
  • Le facteur solaire (Sw) : quand il y a plus de soleil, l’on n’a pas besoin de trop de se chauffer. Le facteur solaire se situe entre 0 et 1 pour une fenêtre. Avant de choisir la vôtre, assurez-vous que le facteur Sw ne soit pas en dessous de 0,3 et au-dessus de 0,6.
  • Le niveau d’étanchéité à l’air, ainsi que la résistance à l’eau et au vent (AEV) : ces points sont également à considérer lorsque l’on souhaite obtenir une fenêtre avec une bonne performance d’isolation. Pour l’étanchéité à l’air, optez pour une fenêtre classée A4 ou du moins A3. Ensuite, pour la résistance à l’eau, le score à atteindre est de E9A (excellent). Mais vous pouvez vous contenter d’une fenêtre avec un classement légèrement en dessous. Enfin, pour la résistance au vent, le classement va de 1 à 5 et de A à C.

Bref, vous savez déjà maintenant tout ce qu’il faut savoir sur une isolation fenêtre. Pour une nouvelle construction ou une rénovation, n’oubliez pas ainsi de vous référer sur ces critères dans le choix de votre fenêtre.