quels radiateurs électriques choisir

Le radiateur électrique est un appareil de chauffage plein d’atouts. Il est moins cher et se montre économique. De plus, ce modèle n’est pas encombrant. Mais avant d’investir dans cet équipement, il faut savoir que tous les radiateurs électriques ne sont pas identiques. Alors, quels radiateurs électriques choisir ? La réponse dans cet article.

Radiateur électrique rayonnant

Il existe des radiateurs électriques dit « radiateur rayonnant ». Il s’appelle ainsi car il diffuse la chaleur sous forme des rayons du soleil. Une plaque rayonnante émet la chaleur par convection et par rayonnement. Ce système de chauffage diffuse ainsi des rayons à grande distance.

Le panneau rayonnant est apprécié pour la chaleur homogène qu’il diffuse dans l’ensemble de la pièce. A noter qu’il chauffe tout ce qu’il touche : meuble, murs, plafond, etc. Le confort est également au rendez-vous. La température d’un radiateur électrique rayonnant peut être réglée au 1/10ème de degré. Il faut savoir que ce modèle s’adapte beaucoup plus à des pièces de petite taille

Néanmoins, cet appareil de chauffage présente des points faibles. Il est faible en inertie. Par conséquent, il affiche une différence de chaleur entre le plafond et le sol. Ensuite, la chaleur du radiateur rayonnant est très intense lorsqu’il se trouve à proximité des meubles.

Convecteur électrique

Ce type de radiateur électrique fonctionne comme suit : il produit de la chaleur par convection de l’air. Pour ce faire, l’appareil use de sa résistance électrique en fil de métal qui diffuse l’air chaud vers le haut de la maison et aspire par contre l’air frais par le bas.

Le radiateur électrique par convection se démarque par son absence totale d’inertie. Cela tourne à sa faveur car favorise la rapidité du réchauffement de la chambre. Ensuite, cet appareil est facile à installer. Il est en effet plus léger que les autres types de radiateurs. Et ce n’est pas tout, son prix est abordable.

Les inconvénients du convecteur électrique, c’est que la chaleur qu’elle diffuse n’est pas homogène. Certaines partie de la pièce est bien chaude tandis qu’une partie reste froide. En outre, ce modèle se montre très énergivore.

Radiateurs électriques à inertie

On l’appelle ainsi car l’appareil est constitué à partir de matériaux disposant d’une certaine inertie. Il continue de chauffer la pièce même éteint. Aussi, il est économique puisqu’il vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Ensuite, il diffuse de la chaleur douce qui offre une sensation de confort optimal. Le radiateur électrique à inertie diffuse également de la chaleur homogène dans l’ensemble de la pièce où il se trouve : sol, plafond. A noter qu’il existe deux types de radiateurs électriques à inertie.

Seulement, cet appareil de chauffage coûte cher. Ensuite, il est lourd et volumineux par rapport au panneau rayonnant. Vous devez de ce fait mettre un isolant entre l’appareil et le mur de votre maison.